89 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Bon anniv Jujualone  (28.10.2014 à 12:20)

passer un super temps ensemble, profiter bien de vous !

Heu une amende de 35 euros pour t'être changer dans ta voiture Lili ça fait cher la tache lol !!!! Tu sais il existe des bavoir ( je ne sais po si ça s'écrit comme ça lol )

C'est le désert de Mojave ici pfff, bon vais aller bosser, po envie après ces quelques jours au paradis, je reviens vite pour HALLOWEEN !!!!! une de mes fêtes préférer

Passer une bonne semaine et bon courage !

A toute !!!!

 

Kikou les cops !Chris  (28.10.2014 à 21:45)

Oui je mets des messages pour que Juju ne s'ennuie pas quand elle reviendra ! Mais je pense qu'elle ne va pas être du tout contente, et que son bouchon préféré va couler, mdr !

Crap, ça fait peur Halloween... C'est pas glamour comme fête, je préfère Thanksgiving avec la dinde, lol !

Il y a quelques années, je suis allée au cinéma avec une cops ! (bizarre, j'avais pas 15 ans et mes parents me laissaient aller au ciné toute seule ? J'ai du louper un épisode, soit...) Donc, je suis allée avec Karine, (oui je me souviens de son prénom, j'ai une bonne mémoire pour les prénoms et les dates, mais bon... ) Tu vas la cracher ta pastille Valda, Chris ou quoi ? Ah mirde, oui je disais donc, que j'étais allée voir un film " un amour infini", aves Brooke Shields ! C'était en 1981, (et allez elle repart avec ses dates) Non c'est pour dire que ça date quoi... Si on m'interrompt tout le temps, ça va durer... Et dans ce film il y avait cette chanson : oui celle la ! Elle est devenue Ma chanson préférée, ma number one de toutes ! Je vous ai mis la version des années 2000, elle est pas mal heinG !
Un amour infini, c'est un peu nos relations, avec nos moitiés, ou même nos ami(e)s... Non, vous inquiétez pas je pleure pas, lol ! C'est juste que je l'ai entendue dans ma voiture cet aprem, avant d'aller perdre 12000 calories à la muscu ! Bah, j'ai pas vu le temps passer et après 2h30 de torture, c'était fini... J'aurais bien continué... J'ai dit s'il y a une voiture devant mon portail, je la balance dans le jardin du voisin ! Ouf, y'en avait pas, lol !

Allez, assez déliré... Au lit on dort... Je vous raconterai cette anecdote plus tard !

Bonne nuit les petites...

Bisouilloux !

jenbette  (28.10.2014 à 22:50)

Merci Chris de tenir compagnie à Crap' et de mettre de la lecture pour Juju.

Bonne nuit les filles.

Un bisou à Joséphine.

Couler pour quelle raison...lili64  (28.10.2014 à 23:07)

J'attends sa fessée,lol...Et toc...

C'est vieux dit donc,au fait t'as quel âge ma Chrissie?Tu allais au cinéma en culotte courte?A cette époque,quand tu étais toute petite,je le précise encore une fois,nous sommes très tres jeunes,tu regardais déjà des histoires d'amour?Oh la vache,t'es précoce...

Moi je regardais encore les toons,lol...Oui Oui n'existait pas.Oh PittinG,maintenant,nous voulons connaitre la suite...

Crap',merci pour le bavoir,ça fait plus de 17 ans que ma chérie doit me l'acheter...Maintenant,c'est sur,je vais y avoir droit.C'est la honte oui...

Dans ce cas,toi aussi,mais quoi encore,j'entends râler depuis le Mont-St-Michel,oh la vache,elle a dit un gros mot...

Bonne nuit les anges,oh,ça recommence...Aie aie aie...Caramba...

Kikou les mouflettes ! Chris  (29.10.2014 à 13:52)
Message édité : 29.10.2014 à 13:53

Oui, mon Duo me manque tellement que je j'écris comme elle... Sauf que moi, je n'ai pas de moufles... Et que je ne fais pas de fautes :-)

Lili, tu veux savoir quoi comme suite ?
Je n'avais pas de culottes courtes à l'époque, mais une jupe écossaise avec une grande épingle sur le côté... BEURK, que je détestais ça ! Allez ne me dis pas que tu n'en as jamais eue, je ne te croirai pas, lol !
Quel âge j'ai ? Deux ans de moi que toi, ça y fait heinG ? Je ne regardais pas la télé, j'étais punie, snif... Oui une gamine avec une jupe écossaise et rebelle ! J'ai bien changé maintenant, je n'ai plus de jupe, mdr !
J'étais précoce oui, mon premier bisou c'était à l'âge de 7 ans, qui dit mieux ?
T'es prête à recevoir la foudre, ce soir ou demain, de la part de ta Canaille ? Oh pitinG, ça va donner... Moi j'aurais peur... :-0

Jenbette, j'écris pour toi aussi et pour Willow ! D'ailleurs, elle est partie où elle aussi ? Non, ne me dites pas qu'elle a emmené Pat à la maison du chocolat à Bruxelles... Ou pire, au salon du chocolat à Paris ! Si c'est le cas... Elles connaissent mon adresse, pour le colis ;-)

Juju, j'espère que tu nous mettras une ou deux photos du Mont, et que tu nous feras un super résumé ! T'as pris la photo avec les ailes d'ange ? Je suis désolée, j'ai rien pu faire pour Lili, même Isi s'est laissée piéger, lol !

Pat, je téléphone à Magloire et à Jacques Pradel, dès cet aprem ! Tant pis pour toi... Et ne me dis pas que la Sirène y est pour quelque chose... Ca ne fonctionne plus ! Finito... capito ?

Comme je suis en pleine forme, une chanson qui bouge... C'est pas si souvent avec moi, lol ! (Oui c'est encore issu d'un film est encore plus vieux que l'autre, mdr)

Bon aprem...

Bisouilloux !

 

 

 

Bonsoir tout le monde !juju93  (29.10.2014 à 18:00)

C’était super génial ces trois jours. Nous en avons bien profité (sans vider le mini bar…)

C’est gentil d’avoir pensé à moi afin que j’aie de la lecture en rentrant. Je suis très touchée, vraiment. Merci à toutes celles qui ont contribué.

Bien, ça c’est fait. Passons aux choses sérieuses.

Mon p’tit bouchon, tu es là ? Il me semble avoir aperçu le bout de ton nez. Allez, ne sois pas timide, approche, viens dire bonjour à ta Canaille Adorée. N’aie pas peur, tu vois bien que je ne te fais pas les gros yeux. Et pourquoi je te les ferais ? Je t’avais demandé d’essayer de ne pas faire de bêtise, c’est bien ça, n’est-ce pas ? Et bien, ce que je lis, c’est que, tu as raconté beaucoup de tes (grosses) bêtises anciennes ou récentes mais datant toutes d’avant mon départ, pas que tu en as fait pendant mon absence. Donc… Bravo !!! mon p’tit bouchon, je te félicite.

Je sais très bien que ça, c’était la version grand public que tu as servie aux copines. Maintenant, je veux la vraie version. Tu vas illico m’expliquer en mp tout ce que tu as encore inventé et que tu n’as pas noté ici ; et je veux tous les détails !

lili64  (29.10.2014 à 18:25)

Bonjour ma Canaille-Adorée,non,plutôt bonsoir ma CANAILLE-ADOREE...C'est mieux...

T'es déja là?Oh Hill de pute,au-secours ma Chrissie,Mirabelle pouponne...

Bonsoir les Angesjenbette  (29.10.2014 à 22:29)

et bonne nuit  , Mirabelle qui pouponne est un peu "nase" !

Kikou les gazelles !Chris  (30.10.2014 à 14:10)

Puisque c'est comme ça, moi aussi je vais vous laisser jusqu'à dimanche soir ! Mais moi je prends mon bavoir et où je vais pas de mini bar, mais un grand bar, mdr ! A vrai dire, j'ai "arrêté" de bousiller mon foie depuis lundi, alors pour moi ce sera jus de tomates ou perrier tranche ! Je te laisse tout Lili !

Jenbette, allez c'est cool de jouer au foot dans le jardin, et de promener les poupées ! Va y avoir un grand vide après :-(

Juju, t'es même pas en colère ? C'est pas juste... T'as du Q Lili, lol ! Lili lol, c'est mimi ;-)

Willow, Pat, on retourne quand s'asseoir sur ce banc ? Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, mais j'en ai très envie, pfff ! On pourrait chanter, ça ! OK c'est encore une chanson triste, mais...

J'allais oublier un truc pour Pat, allez... Encore elle ?... Ben oui sinon elle m'engueule...  Mais non c'est pour son chat, gniac gniac ! Et ça, mais elle t'appelle pas, heinG ! Mdr !

Bon aprem et je rajouterai un petit truc : "Y a-t-il des Anges pour sauver le forum ?"

Bisouilloux !

J’arrive Chris, j’arrive…juju93  (30.10.2014 à 16:02)

Chris, en colère, pas en colère… j’ai hésité, je me suis longuement creusé la cervelle pour trouver quelque chose à répondre et j’ai finalement préféré prendre le contre pied de vos certitudes. Il faut que vous réalisiez que c’est mon p’tit bouchon à moi et que je me fâche après mon p’tit bouchon à moi quand je le décide moi. Et là, j’avais pas envie, j’étais de bonne humeur, détendue… Je vous raconte ?

Lundi, 1er jour,

Arrivée sur le parking du Mont Saint Michel à 14h17 (je suis sûre : c’est marqué sur le ticket). Nous commençons par faire un tour à l’immense hangar tout neuf qui sert de point info pour l’ensemble de la baie. Ca y est, s’il nous manquait des prospectus, nous avons maintenant tout ce qu’il nous faut. Nous retournons à la voiture récupérer nos valises et direction la navette. Aïe ! Elle est bourrée, on se croirait dans le métro aux heures de pointe ! (D’ailleurs, elles sont comme le métro, à deux têtes, comme ça, pas besoin de faire demi tour au terminus, il suffit au chauffeur de changer de cabine et hop, ça repart dans l’autre sens.) Coincées contre un poteau, l’horizon barré par un dos massif, nous ne pouvons même pas apprécier le paysage. Heureusement, il n’y en a pas pour longtemps. Nous sommes débarquées quelques minutes plus tard à 400 mètres de l’entrée du village. Les gigantesques travaux de désensablement ne sont pas achevés et pour le moment, il vaut mieux regarder en l’air le Mont droit devant soi plutôt que les alentours qui ne sont qu’un immense chantier très laid. Bon, il faut aussi regarder où on met les roulettes de la valise pour ne pas écraser quelques pieds ou heurter quelques gambettes. Nous suivons le flot des visiteurs et franchissons assez rapidement la première porte. Là, beaucoup s’arrêtent pour regroupement des troupeaux ou halte au syndicat d’initiative. C’est loin d’être la foule estivale mais c’est quand même beaucoup pour moi. J’ai chaud, il fait un magnifique soleil et j’ai attrapé une suée dans la navette. Et puis, je n’ai pas que ça à faire moi, ma valise (elle est petite, j’ai été prudente) m’encombre, j’ai hâte de m’en débarrasser ! Un coup d’œil derrière moi pour m’assurer que ma dame de cœur suit, je me mets en apnée et je fonce. Hop hop hop ! Poussez-vous, je passe ! Heureusement, l’hôtel, situé dans une maison du XVème siècle classée monument historique, est tout près.

Nous entrons par la salle de restaurant, un petit panneau indique que la réception est à l’étage. Nous empruntons l’étroit escalier en colimaçon qui nous y mène. Accueil chaleureux par deux charmantes jeunes femmes dont l’une nous conduit à notre chambre par un nouvel escalier toujours aussi peu large.

Ah ! La chambre… Evidemment… je n’avais pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez : dans une maison aussi ancienne, toute biscornue, les chambres sont minuscules (en tout cas la notre). C’est propre, ça a le charme des pièces avec poutres apparentes, il y a tout ce qu’il faut mais… c’est petit petit !! Par exemple, impossible de faire le tour du lit sans se cogner quelque part. La salle de bain est à l’image, c’est tout juste s’il ne faut pas un chausse pied pour entrer dans la baignoire.

Mais tout cela n’est pas grave. On s’en fiche, on est sur le Mont Saint Michel, on est là pour se promener et il fait un temps merveilleux. D’ailleurs, nous troquons les tennis pour les sandales (que j’ai en bataillant ferme, réussi au dernier moment à faire prendre), ôtons la polaire, mettons le coupe vent dans le sac à dos : il fera peut-être plus frais quand le soleil sera caché… et c’est parti. En 30 secondes, nous sommes sur les remparts (notre étage ayant un accès direct, ça c’est génial) et la magie commence.

Des escaliers… photos… un passage plat… photos… des marches irrégulières… photos… une terrasse… photos… des escaliers… photos… nous arrivons à l’extérieur, la marée monte mais l’eau est encore loin et nous pouvons amorcer un petit tour au pied du Mont en essayant de ne pas glisser dans la vase. Il est bientôt 17h30, le soleil descend sur l’horizon, nous nous trouvons un endroit pour poser nos postérieurs en attendant qu’il se couche. Ben oui, faut faire des photos carte postale aussi. Et dans cette optique, le coucher de soleil est incontournable. Mouais… c’est que ça commence à cailler aussi. Il s’en est fallu de peu qu’il nous échappe à cause d’une baisse de température. Il est 18 heures, nous rentrons à l’hôtel remettre nos chaussettes.

Une pause dans la chambrette avant d’aller dîner. A table ! C’est (trop) copieux, par contre la qualité n’a rien d’extraordinaire ; c’est correct, sans plus. Un peu dommage…

Après le repas, une petite promenade digestive d’impose. Nous décidons cette fois de prendre la « grande rue » que nous n’avons pas arpentée dans l’après midi dans la foule (suis pas complètement cinglée). Les touristes de la journée sont partis, nous avons l’impression d’être seules au monde et que le Mont nous appartient. Très rapidement après quelques dizaines de mètres, la « grande rue » se poursuit par… des escaliers ! Les quelques éclairages donnent au lieu une atmosphère spéciale presque irréelle. Après une balade à travers passages en pente et marches raides, nous rentrons nous coucher des étoiles plein les yeux.

(à suivre)                   (mais ça devrait être plus court)

juju93  (30.10.2014 à 16:22)

Chris, j'aime les chansons tristes, j'aime bien Renaud ; et Mistral gagnant, qui à mon avis est plus nostalgique que triste, est l'une de ses plus belles, je l'adore. Mais heureusement que je l'ai écoutée après avoir écrit la première partie de mon résumé parce que sinon, je n'aurais jamais pu. Je sais, c'est paradoxal puisque je ne la trouve pas triste mais, parce que liée à deux souvenirs très particuliers, elle me fait fondre en larmes à chaque fois que je l'entend. Maintenant, le clavier de mon portable est tout mouillé...!!! S'il ne fonctionne plus, gare à toi !

Je blague, en fait j'aime bien pleurer sur une chanson. Alors... Merci.

Et bon séjour à la tomate et au Perrier (bof !)

Bon...lili64  (30.10.2014 à 16:31)

C'est tout,oh la vache...

J'en ai pas assez,et toc...

Bonsoir les filles!Willow2012  (30.10.2014 à 16:56)
Message édité : 30.10.2014 à 17:50

Petit passage par ici à fin de vous faire un petit coucou, j'espère que vous allez toutes très bien?

Et que celles qui sont parties en vacances ont bien profité de leur séjour!

Je reconnais que mes passages sont moins fréquents, mais je ne vous oublie pas, je suis toujours vos délires et histoire qui me font bien rire quand je passe en Casper les soirs.

 Chris des mouches comme ça je voudrais bien être piqué tout les jours pour y retourner et pas qu'a cet endroit d'ailleurs, vous me manquez les cops ;-)

 Portez vous bien et prenez soin de vous et de vos bonheurs!

Très bonne soirée à toutes!

Bisous

Mon p'tit bouchon,juju93  (30.10.2014 à 19:32)

Et mon pied au derrière, ça te tente ?

C'est vrai...lili64  (30.10.2014 à 20:24)

Je préfère autre chose,quoi,ben oui,tu me cherches...Et toc...Et tu le sais en plus...

J'ai pas peur,tu crois que tu vas pouvoir courir après mon quader à pédales...Je sais pas,j'ai un doute...Tu pourras lever une gambette?Sinon Mirabelle-nounou pourra t' en prêter une,lol...

Oh la vache,j'en ai l'eau à la bouche,t'as perdu la tête ou quoi?Il ne faut pas me parler de "fesses",merci,je fais comment pour dormir?

Les anges,vous êtes où?

Bonne soirée à vous,et toi,tu vas voir...

J'avoue,juju93  (30.10.2014 à 23:43)

Je te cherche, j'aime bien ça et j'aime encore plus quand je te trouve.

Bon, ben finalement, tu as remballé tes fantasmes et tu dors, Isi a su s'occuper de ton cas et de tes "fesses" bien comme il faut. Ne t'inquiète en aucune façon pour mes gambettes, je vais m'en sortir toute seule et je laisse à Jenbette les deux siennes, elle doit en avoir bigrement besoin en ce moment.

Alors, qu'est-ce que je devais voir ? Des promesses, toujours des promesses...

Bonne nuit les Anges

jenbette  (30.10.2014 à 23:43)

Bonsoir et bonne nuit à toutes de Mirabelle-nounou.

Bonnes vacances Chris ou plutôt bon week-end. N'oublie pas de revenir , ta présence sur le forum était parfaite.

Oh la lajuju93  (30.10.2014 à 23:53)

Jenbette, quel téléscopage à 23h43 ! Ca va ? Tu n'as pas de bosse ?

Bonjour les fillesjenbette  (31.10.2014 à 07:53)

La maisonnée s'agite !

Bonne journée.

Bonjour les angesjuju93  (31.10.2014 à 09:38)

Et bien ! Ce n'est pas de tout repos la vie de mamie ! Se coucher tard, se lever tôt... ça me fatigue rien que d'y penser.

HAPPY HALLOWEEN !!!!alone  (31.10.2014 à 10:47)

Je vous souhaite un super Halloween a toutes !!!! Je vais aller faire dodo et après préparation pour aider Mon doc Mamour à préparer notre première fête d'halloween in own home !!!!!!!

A tout à l'heure

Pour vous les filles ( je ne fais plus de préférance now ! )

goodnight !

Trick Or Treat ????alone  (31.10.2014 à 14:13)

Quoi personne, eh oh les citrouilles vous ont avaler ou quoi ???!!!

Y a quelqu'un hou hou !!!!

Damn no one pfff

JENBETTE, JUJU, ISI, Lili, PADECHOCO, CHRIS, WILLOW, BUFFY, ups  c'est po ici ça lol !

Bon et bien je vais prendre my little breakfast remember Chris bacon hum....orange juice, eggs, pancakes etc...ensuite direction le salon pour rejoindre doc et chérie de doc pour tout préparer car ce soir !

Une tite photo pout Jenbette cette fois ( bin oui j'avais envie )

 

 

 

Les photos...Naomily26M  (31.10.2014 à 16:24)

Ah oui j'ai vue la photo de Jenn (comme suis une accro à mon ordi & twitter..)

Quoi? Il y a des citrouilles qui avalent les gens? Et on me le dit que maintenant...

Help...

A bientôt

Crap', juju93  (31.10.2014 à 20:38)

une fois de plus, merci pour les photos.

Des sorcières et des monstres sont passés dans l'après midi réclamer "des bonbons ! on veut des bonbons". Pour une fois, nous en avions. Une boîte qu'on nous a offerte, il y a 2 ans, et à laquelle nous n'avions pas touché depuis. Comment ? Mais non, ils ne sont pas périmés ! J'ai vérifié. La boîte était dans l'entrée depuis très exactement un an jour  pour jour, mais nous n'avions alors pas vu la queue d'une citrouille. C'est dire si nous étions prêtes. Et bien, il est passé en tout et pour tout, 3 gamins, il est vrai qu'ils sont passés 2 fois. Ce qu'il fait qu'il en reste encore des bonbons. Crap', tu en veux ?  Et regarde comment ça s'appelle, tu connais ? C'est un joli nom pour une friandise, et qu'il est doux de se la faire celle-là ? T'es pas d'accord Isi ? (Je dis Isi parce qu'elle a avoué qu'elle se goinfrait de bonbons)

Je n'ai pas eu une minute à moi aujourd'hui et je n'ai donc pas eu la possibilité de pousuivre mon tout petit résumé du séjour au Mont Saint Michel. Mais ça viendra.

Bonne soirée les Anges métropolitains, 

Très bon Halloween Crap', Doc et chérie de Doc.

YEESSSS alone  (31.10.2014 à 21:18)

enfin quelqu'un enfin deux, hi naomily !

Jujuuuuuuuuuuuu j'ai eu peur d'être abandonner ici dans ce désert de citrouille lol :)

Alors vous avez des bonbons qui s'appelle les Bêtises sérieux ???!!! jamais gouter, mais je ne suis po trop bonbons, mais ils ont l'air bon lol !

Le défile commence il y a des tout petits avec des costumes trop craquant lol ! doc est une vrai fofolle avec les enfants, donc elle a dépenser une sommes que je dirais de ( trop grande en bonbons pour eux ) je viens de finir ma 5 citrouille j'ai les mains en panne lol ! plus qu'une petit bougie et hop l'affaire est terminer, doc s'est comme a chaque fois défouler avec la bombe de fausse toile d'arraignée, heureusement demain c'est elle qui fait le ménage lol !!!! bon aller un petit déjeuner tranquille, un peu de repos et ce soir la fête !!! enfin en fin d'après-midi plus tôt on commence mieux c'est non ?!

Je vous dis a demain toutes, les fantômes les sorcières, les démons et autre monstres, bonne journée ou soirée plutôt pour vous !

Juju doc et chérie de doc te remercie et moi aussi !

Bye bye !!!

 

jenbette  (31.10.2014 à 22:56)

Alone , tes citrouilles sont superbes ,  amuse toi bien à cette fête qui a l'air de tant te plaire mais attention ... pas de bêtises ! Toutes les trois jouez , chantez , courez , dansez ... c'est de votre âge ! Faites attention tout de même ...

Juju nous avons également eu la visite de sorcières , diables et autres citrouilles et nous les attendions de pied ferme avec notre provision de bonbons.

Naomily , pourquoi n'aurions-nous pas sur ce forum des citrouilles avaleuses ? Il n'y a pas si longtemps nous y avions bien un tapis volant que je soupçonne d'avoir kidnappé Patcha et sa Sirène !

Lili serais-tu déguisée en courant d'air ?

Bonne nuit les Anges , si vous sortez , méfiez vous des clowns !

Coucou...lili64  (01.11.2014 à 00:01)

Bonne nuit les anges,Crap',très bon Halloween,avec tes cops...Et tes chéries,ton harem en somme...

T'es encore où toi,Hill dou diable...?

Ma chérie aime les bonbons,moi aussi,t'as quoi d'autre ma Canaille?C'est tout?

Et moi alors,je ne compte plus,t'es une vilaine...Moi avoir un tres gros chagrin,et toc...

Mais… mais…!!!!!!!!!!!!!????????????juju93  (01.11.2014 à 07:19)

Comment ça je suis une vilaine ? Je veux pas que tu aies du chagrin mon p'tit bouchon, encore moins un très gros. Bien sûr que tu comptes ! Tu comptes tellement que c’est volontairement que je ne t’ai pas proposé de bonbons ; je sais que tu n’aurais pas résisté et c’est pas bon pour toi. Donc pas de tentation. Tu trouves que c’est le comportement d’une vilaine ça ?

En plus, je n’avais vraiment que ça comme bonbons. Hors, toi ton truc, c’est de les faire les bêtises pas de les manger. Encore que tu sois très capable de les faire en mangeant… alors, ce bavoir… acheté ou pas ?

Isi, regarde ce que j’ai trouvé… Il en existe différents modèles : uni, à carreaux, réutilisable, jetable, avec récupérateur… Tu n’as plus qu’à choisir celui qui te semble le plus adapté au cas de ta chérie. Moi j’ai un faible pour celui-là.

La fête c’est bien passée Crap’ ? Et oui, nous habitons un drôle et beau pays où certains bonbons s’appellent réellement « bêtises ». Ca ne s’invente pas.

Bonjour les Anges.

Les petites aventures de Juju au Mont Saint Micheljuju93  (01.11.2014 à 14:17)

Mardi, 2ème jour,

Et oui, c’est comme ça, on passe directement au 2ème jour, faut pas déconner ! Je ne vais pas vous raconter la nuit ! Non mon p’tit bouchon, ce n’est pas la peine d’insister ! Ca va pas bien dans ta tête, c’est hors de question !

Debout à 6h30. Petit coup d’œil par la fenêtre ; compte tenu de sa configuration, le champ de vision est très réduit, on ne voit que le mur de la maison en face toute proche et, en se penchant, la « grande rue » déserte (si, c’est possible) en dessous. De toute façon, il fait encore sombre. Vite, à la douche et petit déjeuner ! Il ne faudrait pas louper le lever du soleil vers 7h50 !

7h15 : Avant même de descendre déjeuner, nous sortons directement sur les remparts, juste histoire de voir où en est la mer. Brrr, fait pas chaud ce matin, faudra se couvrir tout à l’heure. La dernière goutte de thé et de chocolat avalée (sans faire de tache…, je sifflote…) nous remontons dans la chambre chercher les blousons et Ernestine et ses accessoires (ah oui, j’ai oublié de préciser : Ernestine, c’est l’appareil photo) et zou…! sur les remparts, nous ne voulons pas rater une minute du spectacle. Mouais, ben c’est pas exactement ce qu’on attendait, heinG. Brouillard total, on ne voit rien de rien ! On entend le clapotis de l’eau contre les murailles en bas mais on ne la voit pas. Quant à l’abbaye… comment dire… ben elle n’est plus là du tout ! Mince alors ! On nous l’a piquée pendant qu’on dormait ! Disparu l’archange ailé. Là c’est sûr, nous allons le rater le lever du soleil… Tant pis, nous sommes là pour nous promener, nous nous promenons. Le brouillard qui donne au site -déjà naturellement gris entre le granit des murs et l’ardoises des toits- un aspect encore plus mystérieux, limite angoissant, finira bien par se lever ! C’est d’autant plus obligégatoire que, tout à l’heure, nous visitons « la merveille » et il serait de bon ton que la vue soit dégagée lorsque nous seront au sommet…

9h : nous faisons un énième passage devant les marches qui mènent à l’entrée de l’abbaye, ça ouvre à 9h30, les premiers japonais sont là… Par instant, on sent que le soleil a des velléités de percer le brouillard, mais ce n’est pas encore ça ; nous restons optimistes, ça va venir. En attendant, nous refaisons un petit tour, on commence à distinguer le paysage des polders, dans cette lumière particulière propre à ce type de temps. C’est très beau aussi et Ernestine ne chôme pas.

9h15 : des groupes commencent à arriver, il est temps de prendre notre place dans la file si nous ne voulons pas attendre trop longtemps. 9h30 tapant, la lourde porte en bois en haut d’une volée de marches s’ouvre. Les groupes d’un côté, les individuels (donc nous) de l’autre, nous faisons la queue pour les billets, ça va assez vite. Muni du précieux sésame, nous pénétrons dans le Saint des Saints par « Le Grand Degré ». C’est quoi ? Ben un monumental escalier pardi ! Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai lu quelque part (heureusement que c’était une fois rentrée à la maison) qu’il comptait 350 marches ! A ciel ouvert, entre deux hauts murs de bâtiments, il nous mène à une première terrasse d’où on a une belle vue sur le Couesnon, enfin en principe parce qu’aujourd’hui, entre les travaux en bas et le brouillard pas encore complètement dissipé… De là, nous accédons à « La Terrasse de l'Ouest », le parvis de l’abbatiale, à 80m de hauteur. Bon, on aperçoit bien des hommes grenouille tout en bas (Tiens c’est bizarre, pourquoi plongent-ils à cet endroit qui est entièrement découvert et accessible à pied à marée basse ? Mystère, nous ne le saurons jamais !) mais pour ce qui est de la vue sur l’ensemble de la baie, c’est râpé, ce sera pour un autre jour. Zut et crotte et bique ! Ernestine en profite pour faire amie amie avec une mouette peu farouche posée sur le parapet. Et hop ! dans la boîte !

A partir de là commence la visite de l’intérieur : l’église abbatiale, le cloitre comme suspendu en plein ciel, le réfectoire des moines, immense pièce étonnement lumineuse, où l’on peut encore voir les tables et les bancs en bois massif, impeccablement cirés, sur lesquelles les moines prenaient leur repas, en silence tandis que l’un d’eux faisait la lecture. Je suis sûre que cette pièce bénéficie d’une superbe acoustique mais pas moyen de s’en assurer. Ensuite on commence à redescendre (ben oui, avec tout ce qu’on a grimpé au départ, amendonné, il faut bien redescendre) par des escaliers intérieurs tantôt très étroits, qui donnent la sensation d’emprunter des passages secrets, tantôt assez larges mais toujours avec ces marches hautes et irrégulières (les genoux et les mollets bossent dur sur cet îlot !). C’est maintenant la salle des hôtes où festoyaient les seigneurs, exactement sous le réfectoire des moines. De là, de crypte en crypte, on s’enfonce dans les profondeurs de l’abbaye qui s’enroule autour du rocher. Chaque crypte a été construite pour servir de fondations et de support à la salle au dessus. C’est vraiment très impressionnant.

Nous arrivons dans l’ancien ossuaire des moines, c’est l’endroit qui rappelle que l’abbaye a aussi servi de prison. Une gigantesque roue en bois, copie exacte de celles qu’utilisaient les bâtisseurs au moyen âge, a été installée là au début du XIXème siècle pour monter la nourriture des prisonniers. Une grosse corde est fixée d’un côté à la roue et de l’autre à un traineau, lequel glissait sur des espèces de rails solidement fixé sur le mur extérieur pourtant quasi vertical. Les prisonniers faisaient tourner la roue pour enrouler la corde et faire ainsi monter le traineau.

C’est là que c’est arrivé. Quoi ? Et bien que nous avons pu nous apercevoir par cette ouverture sans fenêtre que le soleil était enfin là ! C’est génial me direz-vous. Certes. Sauf que… Sauf que quoi ? Sauf que qui dit soleil dit belle lumière et qui dit belle lumière dit « clic clac » du boulot pour Ernestine. Mais il faut se dépêcher parce que la lumière change très vite... très très très vite !! Nous en étions à peu près aux deux tiers de la visite. Oh, nous avons vu le tiers restant… parce qu’il est impossible de faire autrement ; cette abbaye c’est comme les magasins d’une chaîne de meubles suédois : le circuit est organisé de telle façon que le client est obligé de passer par tous les rayons sans exception avant d’atteindre la sortie, à moins de connaître les raccourcis. Mais au Mont Saint Michel point de raccourcis. Mais je m’égare. Nous avons donc vu le tiers restant disais-je… légèrement escamoté, pas au pas de charge mais pas loin. Ok, j’exagère mais à peine. Même la librairie, halte généralement obligatoire pour nous, même si nous n’achetons pas systématiquement quelque chose, n’a pas eu les honneurs d’un ralentissement.

Bien. Nous étions donc revenues au point le plus bas de la visite. C’est alors que ma dame de cœur me demande : on peut retourner sur la « terrasse de l’ouest » ? Moi intérieurement : Ben voyons… Mais y’a aucun souci mon amour, moi aussi je t’aime... J’ai à peine le temps d’acquiescer que je la vois partir en courant dans l’escalier. Oh putain de moine ! (ben oui, c’est malin, je dis ça souvent dans ma tête maintenant) c’est pas vrai, on ne va pas se taper « Le Grand Degré » à cette vitesse ! Je crève avant ! Heureusement, j’ai vite été rassurée quand je l’ai vu s’arrêter… au bout de cinq marches puis redémarrer sur un rythme normal. Pffiuu !!! Je l’ai échappé belle ! J’ai pourtant l’habitude que, pour une photo, elle oublie qu’elle n’a plus 20 ans (ni moi surtout !) mais elle me surprend toujours (ce dont, très honnêtement, je ne me lasse pas). En plus, elle ne s’est même pas rendu compte qu’elle avait fait ça, elle était toute étonnée quand je le lui ai raconté.

Bref, nous sommes remontées sur cette fichue terrasse… et le merveilleux spectacle c’est donné à nous. La bonne lumière nous a attendues. La mer s’est retirée dégageant les bancs de sable. Ce sable qui change de couleur suivant qu’il est encore humide ou non, selon qu’il est totalement éclairé par le soleil ou légèrement assombri par l’ombre des quelques nuages qui, en se déplaçant, semble danser des ballets sans cesse renouvellés et forme des dessins fantastiques. Quelques mouettes, cormorans et autres goélands se reposent ou pêchent. Deux ou trois groupes de touristes qui traversent la baie à pied la ponctuent de points multicolores. L'îlot de Tombelaine a retrouvé sa place également après avoir été perdu dans le brouillard du matin. Nous pourrions rester à regarder pendant des heures.

(A suivre... peut-être... on verra)

 

Ah tiens, c’est bizarre, j’étais pourtant certaine que je ferrais plus court. Et en plus, il n’y a que le matin… !!! Au secours, je deviens bavarde !

 

Oh....lili64  (01.11.2014 à 14:59)

C'est tout...Pffffff.....

Je peux te poser une question,merci...T'as eu des courbatures aux mollets?Tu as tiré la langue pendant la grimpette?Quoi encore,moi vouloir savoir,pour siffloter...Tu t'es tachée,et oui,tu dis rien de tout cela...Tu la craches ta valda...Allez,au boulot...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 : PDM et calendrier

Avril 2024 : PDM et calendrier
Nous sommes au mois d'avril et c'est le début du printemps. Ce mois-ci, la photo du mois a pour...

Mars 2024 : photo du mois et calendrier

Mars 2024 : photo du mois et calendrier
Nous sommes au mois de mars et... c'est bientôt mon anniversaire ! Ce mois-ci, la photo du mois a...

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février, Sarah Shahi a assisté aux Producers Guild of America Awards 2024 qui ont eu...

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar
Adapté de la série de jeux video éponyme, le film Borderlands, réalisé par Eli Roth, a droit à une...

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi
En attendant l'arrivée du film de Noël The Hollys où elle tient le rôle principal ainsi qu'un rôle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !